Le collège Achille Grondin, sous le signe de l'excellence

January 29, 2018

Dans le cadre de ses visites d'établissements, le recteur Thierry Terret, accompagné de l'IA-DAASEN Jean-François Salles, était jeudi 21 mai au collège Achille Grondin à Saint-Joseph, le plus austral de France.

Ouvert en 2009 en remplacement du collège Sang-Dragons, Achille Grondin accueille 878 élèves. Les effectifs déclinant depuis quelques années, ce nombre devrait descendre à 865 à la rentrée prochaine.

L'établissement, dont le taux de réussite à la session 2014 du diplôme du Brevet est supérieur au taux national (86,2 % contre 85,5 %), s'attache à favoriser la réussite de chacun des élèves à travers un renforcement des horaires en français, en mathématiques et en histoire-géographie, une prise en charge de la difficulté scolaire, une amélioration des compétences en langues et une ouverture à l'international.

Au lendemain de la publication du décret sur la réforme du collège, cette visite a été l'occasion de présenter plusieurs projets en construction dans le cadre du prochain contrat pédagogique, afin d'anticiper la nouvelle organisation qui sera mise en œuvre en 2016, notamment en matière d'interdisciplinarité et d'accompagnement personnalisé :

- Un autre regard sur l'évaluation, avec la classe sans note : partant du constat de la rupture importante entre le primaire et le collège, ce projet qui sera expérimenté à la rentrée 2016 par une classe de 6ème, a pour but de faire acquérir aux élèves, dès l'entrée au collège, de bonnes méthodes de travail, de les rendre plus autonomes, tout en gardant une forte cohérence avec le primaire, à travers la construction de grilles de compétences dans les différentes matières.

- Les EPI en construction : cette année, différents projets sont menés en mathématiques, en lien avec d'autres disciplines (arts-maths en 3ème, participation des classes de 5ème et 4ème à des séquences communes maths-EPS sur les notions de temps moyen). À partir de ces actions, plusieurs pistes sont actuellement à l'étude, comme un projet TICE avec la technologie, ciblé sur un travail sur des tableurs en informatique, afin de donner du sens à ce que les élèves vont apprendre, ou de l'aide personnalisée à travers la mise en place d'une heure de dédoublement en 3ème afin de travailler davantage par groupes de compétences et ainsi pouvoir aider individuellement les élèves pour remédier à leurs difficultés ou les aider à approfondir.

- Expérimentation Lettres/Physiques (dans le cadre de l'article 34 de la loi d'orientation et de programme de 2005) : partant du constat que le défaut de maîtrise de la langue est un frein à l'apprentissage, les enseignants des deux matières mènent depuis 2011 un enseignement en co-animation pour les classes de 4ème qui sont régulièrement constitués en groupes réduits pour des travaux collaboratifs et coopératifs permettant de développer la culture scientifique et les compétences rédactionnelles des élèves.

La visite s'est terminée dans le gymnase par une rencontre avec les élèves du primaire et les collégiens qui pratiquent la lutte. Le collège dispose d'une section sportive qui accueille à partir de la 5ème, des élèves motivés, recrutés sur la base du volontariat. Labellisé club élite depuis février 2015, ce centre de formation fait partie du parcours de l'excellence sportive de la filière du haut-niveau dans l'île. Les élèves sont regroupés dans une même classe, avec une équipe pédagogique constituée de professeurs volontaires. L'équipe du collège participe tous les ans au championnat de France d'UNSS, qu'elle a remporté une nouvelle fois cette année.

 

 

Please reload

Featured Posts

Championnats d'Europe - Les lutteurs réunionnais dans le top 10

August 8, 2018

1/1
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Gris Icône YouTube

Depuis 2001

 

0262776435

N°6 Rue Des Cent Marches 97480 Saint Joseph

lutteclubsaintjoseph@gmail.com