top of page

La lutte, aussi un sport d’équipe

Près d'une quarantaine de lutteurs ( de club et scolaires) réunionnais s'est rendue dans le sud de la France (Tarbes et Nîmes) pour une semaine chargée en compétition du 4 au 8 mai 2019. Championnats de France UNSS, championnats de France séniors par équipes, Coupe national benjamins et Coupe de la jeunesse, ils ont tous eu leur compte.

5 / 6 mai - Tarbes - Championnats de France de lutte UNSS

La lutte scolaire a ouvert la marche lors de cette semaine riche en événements, les élèves du collège Achille Grondin et du lycée Pierre Poivre terminent à la cinquième place dans la catégorie excellence ( les établissements qui disposent au moins d’une section sportive dans le sport concerné / ou qui ont terminés à la première place des championnats nationaux UNSS trois fois d’affilées). Ce championnat de fin de saison était avant tout une étape d’entraînement pour finir l’année et avoir des pistes sur les éléments à travailler pour la saison prochaine.

Deux élèves du collège Achille Grondin ont concouru dans la catégorie sport adapté, Ambdil Attoumani et Edouard Naze coachés par leur camarade Allan Ethève dans le cadre du dispositif sport partagé, même s’ils ne terminent pas la médaille autour du coup leur enthousiasme et leur combativité ont contrebalancé leur manque d’expérience. Chaque équipe présentait un ou plusieurs jeunes officiels afin d’arbitrer les matchs et de concourir pour l’obtention du “sifflet d’or”, une récompense délivrée au meilleur arbitre de la compétition. Mathéo Henrion et Romain Grondin étaient les représentants du collège Achille Grondin, si aucun des deux n’a obtenu le “sifflet d’or” Mathéo finit dans le top 10 des meilleurs arbitres.

Equipe du collège Achille Grondin : Classidy, Safina, Diamondra, Evan, Raymond, Théo.

Equipe du lycée Pierre Poivre : Alanna, Lorine, Noémie, Medhi, Mahé.

7 mai - Nîmes - Championnats de France par équipes séniors 3 ème division.

Ils ont échoués de peu en quart de finale et auraient pu prétendre à une troisième place, dommage. Pour une première participation en championnat par équipe c’est pas si mal, l’essentiel était de prendre du plaisir à représenter les couleurs du club et de partager des moments forts avec les coéquipiers. Des coéquipiers qui, pour certains, étaient encore des inconnus deux jours avant la compétition, à l’instar de Khadis et Murat, nos deux renforts russes prêtés par le club de Cluses et qui, désormais, seront toujours les bienvenus au LCSJ. Deux autres lutteurs de métropole se sont joints à l’équipe, Yannick Chauzet ( ex-lutteur du pôle France de Ceyrat) récemment licencié au lutte club et Nicolas Juilleret ( qui n’a finalement pas pu lutter). Samuel Dijoux et Damour Valentin étaient présents pour compléter l’équipe alors que David Sainte-Marie, notre recrue rodriguaise, n’a malheureusement pas pu être inscrit à la compétition ( un lutteur étranger peut être inscrit à un championnat de France uniquement au bout de 3 ans de licence française).

Equipe LCSJ - 3 ème division sénior : Khadis, Yannick, Valentin, Murat, Samuel.

8 mai - Nîmes - Coupe benjamin et Coupe de la jeunesse

Nos vaillants benjamins ont montré de belles choses au fil des rencontres même s’ils espéraient mieux que cette 5 ème place, ils ont prouvé que l’esprit d’équipe et la solidarité étaient des valeurs déjà bien ancrées en eux. Les U-15 ayant participé à la Coupe de la jeunesse sont tombés sur plus fort qu’eux, un échec difficile à accepter mais qui a réveillé en-eux cette envie de rectifier le tir l’année prochaine.

Equipe LCSJ - Coupe de la jeunesse : Romuald, Evan, Raymond, Medhi, Marc, Mahé.

Equipe LCSJ - Coupe benjamin : Mael, Salim, Arthur, Enzo, Tania, Mael, Alexia, Gauthier.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page