top of page

Céline Martin : “transmettre ma passion”

Céline Martin est aujourd'hui l’une des plus anciennes au club de Saint Joseph, il lui tient très à coeur de partager son expérience et son vécu auprès des plus jeunes. Elle est un maillon à part entière dans le bon fonctionnement de l’équipe. Elle participera aux championnats de France féminins le 15 et 16 mars prochain.

En quelle année as-tu-fais ton entrée au centre formateur de Saint-Joseph ? Et au club de Saint-Joseph ?

Je suis entrée au centre formateur en 2013, et j’ai intégré le club de Saint-Joseph la saison suivante. J’étais licenciée au lutte club dyonisien qui a ensuite fermé ses portes, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le LCSJ, c’était la meilleure option.

Pour quelles raisons t’es tu mise à la lutte ? Pourquoi as-tu décidé de te former vers le haut-niveau ?

J’ai commencé la lutte en UNSS, dans mon ancien collège, à Saint-Denis. Je m’y suis mise simplement pour le plaisir et c’est rapidement devenu une passion. J’ai peu à peu eu envie de donner mon maximum dans ce sport et le centre formateur m’a proposé exactement ce qu’il me fallait pour m’améliorer.

Quel-est ton plus grand rêve ?

Je souhaite donner le meilleur de moi même dans tous les domaines de la vie, et surtout pouvoir transmettre ma passion aux plus jeunes,comme mes entraîneurs l’ont fait pour moi.

Comment te définirais-tu ?

Je me définirais plutôt comme quelqu'un de calme, à l’écoute des autres et motivé dans les domaines qui me plaisent.

Et ta lutte ?

Ma lutte est assez défensive mais j’essaie néanmoins de montrer que je peux aussi aller à l’offensive.

Quelle est ton idole sportive ?

J’admire Grace Bullen, une lutteuse norvégienne plusieurs fois médaillée mondiale et européenne.

Quelles sont tes plus belles qualités ? Et tes plus gros défauts ?

Mon plus gros défaut est mon manque de confiance en moi qui m’empêche de m’imposer, et ma meilleure qualité est le fait que je sois très attentive à ce qui m’entoure.

Quel est ton meilleur souvenir en relation avec la lutte ?

Je n’ai pas qu’un seul bon souvenir en relation avec la lutte, on passe souvent de très bons moments mais le meilleur reste ma 3 ème place au championnat de France cadet l’année dernière.

Quels sont tes objectifs sportifs cette année ?

Cette année je souhaite atteindre le podium du championnat de France mais en tant que junior cette fois.

Tu es actuellement en stage au centre d'entraînement de Font-Romeu où se trouve le pôle espoir, comment ça se passe ? Quels sont les avantages de s'entraîner là-bas ?

Le stage se déroule très bien, je profite à la fois d’un suivi sportif et scolaire, c’est très enrichissant. S’entraîner là-bas permet de changer mes habitudes que j’ai à La Réunion et de sortir de ma zone de confort. Les entraînements y sont très bénéfiques (oxygénation en altitude), c’est une très bonne préparation avant le championnat de France.

Tu fais un service civique au sein du comité, à quoi se résume ta mission ? Est-ce que ça te plais ?

Mon service civique consiste à la formation de jeunes arbitres à La Réunion ainsi qu’à la sensibilisation de l’importance de l’arbitrage auprès des jeunes lutteurs de l’île. C’est une mission qui me plaît et que je juge importante.

Quel cursus scolaire suis-tu cette année ? Quelle métier-voudrais tu faire plus-tard ?

Je suis actuellement en classe de terminale S au lycée Pierre Poivre à Saint-Joseph. Plus-tard je veux devenir professeur d’EPS.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page