La grande traversée

November 10, 2018

16 lutteurs de la Structure de Haut Niveau Lutte de Saint-Joseph, scolarisés de la 4ème à la Terminale, ont parcourus Mafate pour y promouvoir la lutte auprès des écoles du cirque.

 

C’est lors d’une traversée des plus atypiques, du 1er au 4 octobre, que la Structure de Haut Niveau Lutte de Saint-Joseph s’est lancée le coriace défi de promouvoir son sport jusque dans les entrailles même du cirque de Mafate. La base du projet repose sur une volonté de faire connaître cette pratique mais aussi de participer à l’éducation sportive des jeunes mafatais en leur faisant découvrir la lutte. C’est aussi une manière originale d’approfondir la formation des athlètes de la structure, les initiations dispensées par les lutteurs contribuent à leur apprentissage en tant qu’animateur et arbitre, autant d’éléments nécessaires au développement du sportif de haut-niveau. Cette entreprise a aussi le mérite de participer au maintien d’une bonne cohésion de groupe, de responsabiliser les athlètes, et de les préparer à la fois physiquement et mentalement lors de ces étapes dans les sentiers.

 

La pratique

 

Les kilomètres à parcourir n’ont pas effrayés nos courageux lutteurs, pour relever le niveau de difficulté ils se sont lancés dans ces 4 jours de traversée en transportant la surface de combat à la force de leurs bras. Le tapis de lutte, enroulé autour de barres assez solides pour soutenir son poids, a été acheminé à tour de rôle vers les différentes écoles du cirque. Les athlètes de la structure ont rendus visite à trois écoles de Mafate, respectivement celles d’Ilet à Malheur, de la Nouvelle et de Marla. En somme des journées intenses rythmées par les trajets d’une école à l’autre, les prises de contact avec celles-ci et les interventions auprès des enfants mafatais.

 

 

 

 

Les perspectives

 

Suite à ce merveilleux projets le Comité Régional Lutte Réunion propose de laisser le  tapis dans une école et d’y envoyer un intervenant tous les mois afin d’établir une continuité du projet. Une compétition ouverte aux jeunes de Mafate et aux autres club réunionnais pourrait aussi être envisagée. Dans l’idéal, le cirque de Mafate pourrait bénéficier d’un suivi sportif et scolaire proposé aux élèves des écoles primaires.

Please reload

Featured Posts

Championnats d'Europe - Les lutteurs réunionnais dans le top 10

August 8, 2018

1/1
Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square