Monday, February 18, 2019

La délégation réunionnaise est revenue des championnats de France jeunes de lutte libre avec une médaille de bronze remportée par Raymond Morel du lutte club de Saint-Joseph (LCSJ). 

Le LCSJ était représenté par cinq jeunes sur les 13 lutteurs en lice lors de la compétition. L'ensemble de l'équipe a montré un bel état d'esprit sur le tapis et en-dehors, cette expérience leur aura beaucoup appris et leur sera utile pour les épreuves à venir. Le niveau global de la compétition était très élevé cette année, notamment depuis que la compétition est ouverte aux jeunes étrangers. 

Encore toutes nos félicitations à Raymond Morel pour cette belle médaille.

Résultats  

 U-15

  • Henrion Mathéo (-41 kg, lutte club de Saint-Joseph) termine 17 ème

  • Legros Marc Emmanuel (-48 kg, club de l’Etang-Salé) 17 ème

  • Sisahaye Erwann (-52 kg, club de Salazie) termine 9 ème

  • Fontaine Théo (-57 kg, luté danse dan ron Saint-Joseph) finit à la 17 ème place

  • Piffarelly Théo (-62 kg, clu...

Monday, February 18, 2019

Jeudi 14 février 2019 avait lieu la rencontre de circonscription " Je lutte à l'école". Ce premier regroupement scolaire de l'année a rassemblé des élèves, provenant de différentes écoles primaires de la ville de Saint-Joseph, pour une mâtinée "lutte" au gymnase Henri-Ganofsky. 

Les élèves des écoles de la Plaine des Grègues, Carosse, Lenepveu (ainsi que des élèves des UE), du Centre, Bézaves, et Jean-Petit étaient réunis pour clore leur cycle d'apprentissage qui s'est étendu du mois de septembre 2018 au mois de février 2019. Cette période d'initiation à la lutte s'inscrit dans le champ d'apprentissage "conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel", le but étant, à la fin du cycle, de développer des compétences motrices, stratégiques, techniques, sociales et civiques.

Au total,  246 élèves ont pu combattre dans les cercles de lutte installés spécifiquement à cet effet, les combats étaient chapeautée par l'équipe d'encadrement composée des él...

Thursday, February 14, 2019

Céline Martin est aujourd'hui l’une des plus anciennes au club de Saint Joseph, il lui tient très à coeur de partager son expérience et son vécu auprès des plus jeunes. Elle est un maillon à part entière dans le bon fonctionnement de l’équipe. Elle participera aux championnats de France féminins le 15 et 16 mars prochain.

En quelle année as-tu-fais ton entrée au centre formateur de Saint-Joseph ? Et au club de Saint-Joseph ?

Je suis entrée au centre formateur en 2013, et j’ai intégré le club de Saint-Joseph la saison suivante. J’étais licenciée au lutte club dyonisien qui a ensuite fermé ses portes, c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers le LCSJ, c’était la meilleure option.

Pour quelles raisons t’es tu mise à la lutte ? Pourquoi as-tu décidé de te former vers le haut-niveau ?

J’ai commencé la lutte en UNSS, dans mon ancien collège, à Saint-Denis. Je m’y suis mise simplement pour le plaisir et c’est rapidement devenu une passion. J’ai peu à peu eu envie de donner mon maximum...

Wednesday, February 13, 2019

10 jeunes lutteurs venant de différents clubs de l’île se sont rendus lundi en métropole afin de participer aux championnats de France jeunes de lutte libre ( U-15, U-17, U-20) qui auront lieu à Corbeils-Essones, en Ile-de-France. La compétition se déroulera sur deux jours du 15 au 17 février prochain.

Notre équipe régionale dispose désormais de quelques jours pour s’habituer aux conditions climatiques pour le moins différentes de celles de La Réunion. Cette petite période d’acclimatation est également nécessaire pour que nos athlètes ne souffrent plus du décalage horaire le jour J.

Au programme de leur première journée sur le continent : footing de décrassage et lutte en plein air... le remède parfait pour se remettre des 11 heures de vol de la veille. 

Saturday, February 9, 2019

Enrick Bataille revient du tournoi Pekto Sirakov, en Bulgarie, avec la médaille de bronze des - 55 kg en lutte gréco-romaine. 

Il était loin d'être au top de sa forme. En déplacement avec la sélection nationale des - 23 cette semaine à Blagoevgrad, en Bulgarie, Enrick Bataille a donné le ton en remportant une troisième place sur ce tournoi de référence figurant au calendrier de la UWW (United World Wrestling). 

Le combat n'était pourtant pas gagner d'avance, le lutteur originaire des Avirons se lance dans la compétition en étant affaibli, épuisé par les conditions du voyage de la veille (près de 8 heures de voyage entre minibus, et avion). Il gagne son premier combat  8/0 face à un Tunisien en dépit d'un manque de sensations dû à la fatigue. Il remporte son quart de finale en battant son partenaire d'entraînement au pôle France de Dijon, Yazid Gharbi. Arrivée en demi-finale son adversaire bulgare prend le-dessus, " je n'arrivais pas à ouvrir ma lutte" dit-il avec déception. Sa...

Thursday, February 7, 2019

Les lutteuses et lutteurs de l'île étaient réunis le 27 janvier 2019 lors des championnats régionaux au gymnase Achille-Grondin, à Saint-Joseph. La compétition a regroupée les athlètes des catégories minimes-cadets-juniors dans les styles libre et féminine. 

Les meilleurs lutteurs et lutteuses de l'île prendront part aux championnats de France jeunes du 15 au 17 février prochain dans la commune de Corbeil-Essonnes en Ile-de-France.

Thursday, February 7, 2019

La 2 ème journée jeunes de la saison a réuni 32 jeunes lutteurs et lutteuses des catégories U-7 à U-13 au gymnase Achille Grondin de Saint-Joseph. Les rencontres se sont déroulées toute la mâtinée avant de laisser place au championnat de La Réunion minimes-cadets-juniors.

Friday, February 1, 2019

Les lutteuses réunionnaise, et plus particulièrement les lutteuses du LCSJ, ont maintenu la barre très haute aux championnats de France de lutte sénior en devenant pour la seconde fois le meilleur club féminin au classement national. 

Les championnats nationaux de lutte sénior, organisés par la ville de Besançon du 25 au 27 janvier, ont accueilli 235 lutteurs et lutteuses venus de toutes la France. L'étendard réunionnais était présent, fièrement affichés sur les maillots des athlètes locaux. 

Chaque jour étant dédié à un style en particulier (libre, gréco, féminine) ce sont les filles qui ont ouvert le bal vendredi dernier, et elles l'ont fait de la plus belle des manières... Au termes de cette journée de combats acharnés, le LCSJ termine à la première place du classement féminin avec 342 points, soit 42 points au-dessus de son dauphin le club de Bagnolet. 

6 lutteuses de l'île ont participé à la compétition : Marine Lecour Grandmaison (LCSJ) est sacrée championne de France séni...

Please reload