Monday, January 29, 2018

Dans le cadre de ses visites d'établissements, le recteur Thierry Terret, accompagné de l'IA-DAASEN Jean-François Salles, était jeudi 21 mai au collège Achille Grondin à Saint-Joseph, le plus austral de France.

Ouvert en 2009 en remplacement du collège Sang-Dragons, Achille Grondin accueille 878 élèves. Les effectifs déclinant depuis quelques années, ce nombre devrait descendre à 865 à la rentrée prochaine.

L'établissement, dont le taux de réussite à la session 2014 du diplôme du Brevet est supérieur au taux national (86,2 % contre 85,5 %), s'attache à favoriser la réussite de chacun des élèves à travers un renforcement des horaires en français, en mathématiques et en histoire-géographie, une prise en charge de la difficulté scolaire, une amélioration des compétences en langues et une ouverture à l'international.

Au lendemain de la publication du décret sur la réforme du collège, cette visite a été l'occasion de présenter plusieurs projets en construction dans le cadre du prochai...

Monday, January 29, 2018

Il n'est pas politicien, il n'est pas footballeur et depuis quelques années lorsque la Réunion est citée aux Etats-Unis, en Europe, en Métropole c'est grâce. Cinq fois champion de France, cinquième aux championnats d'Europe, membre de l'équipe de France junior de lutte, sociétaire du Lutte club de Saint-Joseph, pensionnaire de l'Insep ('Institut national du sport, de l'expertise et de la performance), en 2017 Valentin Damour, 18 ans, a encore porté très haut les couleurs de La Réunion partout dans le monde. Cela vaut bien un titre, celui de Réunionnais de l'année décerné par la rédaction d'Imaz Press Réunion. Rencontre avec ce sportif de haut niveau de haut niveau au grand coeur et au grand sourire qui vise maintenant une participation aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris dans la catégorie senior.

Durant ce break passé dans son département de naissance, le tout juste majeur a le sourire. Il nous retrouve la veille du réveillon du 31 décembre. Un rendez-vous fixé à Saint-Pierre, dans les...

Please reload